Les points peuvent être récupérés automatiquement après 6 mois, 2 ans ou 3 ans sans infractions, selon les situations. Mais pour les conducteurs qui n’atteignent pas ces délais, des stages permettent de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire. Ces stages durent 2 jours, et ne peuvent pas être réalisés plus d’une fois par an. Le permis doit être en cours de validité.
Même si ces stages sont payants (environ 200€), il est préférable de faire un stage avant de risquer de se retrouver sans points. En plus du fait de devoir repasser son permis, la perte du permis entraine la résiliation de l’assurance auto, or très peu d’assureurs acceptent de reprendre des assurés résiliés, ceux qui les acceptent le font au prix fort. De plus, la plupart d’entre eux proposent des contrats d’assurance au tiers, soit la formule la moins complète – c’est-à-dire qu’ils n’indemnisent pas en cas d’accident responsable.
Pour les conducteurs qui seraient amenés à repasser l’examen du permis de conduire, on notera qu’il y a désormais un point bonus pour la courtoisie au volant ainsi que pour une conduite économique et respectueuse de l’environnement. Cela s’inscrit dans l’effort collectif pour réduire notre empreinte co2, dont les gaz à effet de serre émis par les transports représentent une grande partie.